Un nouvel engagement pour l’Incubateur Paca-Est. Avec 4EVENT-Incubation, il va pouvoir se mettre plus directement au service de l’économie touristique régionale, un secteur durement malmené par la pandémie. L’IPE est ainsi le partenaire du réseau Provence Côte d’Azur Events dans un nouveau programme d’incubation qui démarre en début d’année avec un objectif précis : accompagner à la création, à l’expérimentation et au financement des innovations dans le secteur du tourisme et de l’événementiel.

Pour cela, l’alliance entre l’incubateur et le réseau des professionnels du tourisme et de l’événementiel professionnel se présente comme essentielle. Elle permet de conjuguer les compétences et les expériences des deux partenaires pour aider les porteurs de projets à affiner leur marché et à tester leurs concepts.

D’une durée de 6 à 12 mois, ce programme d’accompagnement que soutient la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déjà entamé le processus de sélection. A l’issue d’un appel à candidatures, 45 projets en phase d’émergence ont participé en décembre et janvier derniers au Challenge TravelCamp Sud. Quinze à vingt lauréats dont les noms seront dévoilés le 15 février, gagneront un programme d’incubation dans l’un des deux incubateurs régionaux dédiés au tourisme et à l’événementiel, soit dans 4EVENT-incubation avec PACA-Est, soit dans PTI (Provence Travel Innovation).

Le programme 4-EVENT Incubation démarrera quant à lui en mars. Selon les spécificités et besoins du projet, son porteur bénéficiera d’un accompagnement spécifique de 6 à 12 mois. Le programme est composé d’expertises, de formations, de séances de travail méthodologique, d’échanges qui portent sur le marketing de l’innovation, les compétences entrepreneuriales, l’ingénierie financière ou encore la mise en relation avec d’autres professionnels de l’événementiel et du tourisme pour expérimentation.

Un programme de formation attend aussi chaque nouvel incubé sur des thématiques liées à la création d’entreprises innovantes : stratégie, préparation à une levée de fonds, communication, management, prospection commerciale, négociations avec les grands comptes. Alors que le tourisme cherche aujourd’hui à se renouveler, l’occasion de faire émerger de nouvelles « pépites » dans un des secteurs économiques phares de la Côte d’Azur.

Pour en savoir plus, sur le site de notre partenaire Provence Côte d’Azur Events.

Retour