Partez du bon pied et démarrez votre projet d’entreprise innovant suivant les nouveaux modèles de l’économie durable : c’est ce que propose le programme Traj’ECA qui a commencé en janvier et se poursuivra jusqu’en décembre 2022. Ouvert à 19 startups et projets d’entreprises innovantes, il est piloté par l’Incubateur PACA-Est avec pour partenaire TVT Innovation et les CCI du Var et de Nice Côte d’Azur. Ce programme fait suite à EFC Startups qui s’est déroulé en 2018. Le format était alors plus réduit (cinq participants) mais l’objectif était semblable : partir d’emblée sur des nouveaux modèles économiques collaboratifs, circulaires et plus durables à travers l’économie de la fonctionnalité et de la collaboration (EFC).

Traj’ECA s’appuie sur ImmaTerra, un expert local et national dans l’accompagnement des entreprises vers un modèle économique plus durable. Le programme dispose aussi du soutien technique et financier de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  dans le cadre du Contrat de Plan État Région. L’idée générale est de favoriser le démarrage des projets d’entreprises innovantes en travaillant sur leur efficience économique, environnementale et sociétale. Travailler sur les modèles économiques selon les piliers de l’économie circulaire a un avantage : permettre de redéfinir la collaboration entre les différentes parties prenantes, déterminer de nouveaux gisements de valeurs ajoutées de l’activité, tout en conjuguant développement économique et respect du vivant.

De janvier à octobre, les candidats pourront assister à 8 jours d’ateliers collectifs pour mettre en pratique les éléments fondamentaux de l’Économie Circulaire et de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et à 5 demi-journées d’accompagnement individuel opérationnel pour approfondir les principaux leviers de la transformation des produits et services existants. Les lauréats qui auront été accompagnés durant ce programme par l’Incubateur Paca-Est bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire pour expérimenter le modèle économique sur le marché.

Les noms des 19 lauréats ont été annoncés fin janvier. Autant d’entreprise et de projets innovants qui partiront sur un business modèle de nouvelle génération. L’incubateur accompagnera 7 projets :

 

Les autres entreprises et projets accompagnés par les partenaires seront :

Retour