Un doublé au Concours I-Lab pour lequel l’Incubateur PACA-Est accompagne les projets du territoire. Ainsi, deux de ses candidats font partie des 78 lauréats i-Lab récompensés le 4 juillet dernier, lors de la cérémonie 2021-2022 des concours d’innovation de l’Etat : Tarian Pharma de Philippe Andres, dans la catégorie Pharmacie et biotechnologies, une société entrée en incubation fin 2020 ; Airnity de Cyril Hullin, dans la catégorie Numérique, Technologies logicielles et Communication, société qui, elle, n’est pas en incubation mais a été accompagnée pour le concours.

Pour rappel, le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. ll finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante (jusqu’à 600K€ par projet, pour un budget de 26 M€ au total) et un accompagnement adapté.

Tarian Pharma : une solution contre les effets cutanés des traitements anti-cancéreux

A la frontière entre la dermatologie et l’oncologie, Tarian (le « bouclier » en Gallois) se propose de délivrer des produits efficaces contre les effets indésirables cutanés des traitements des cancers. Soigner ces effets indésirables contre lesquels il n’y a pas de solutions aujourd’hui permet aux patients de mener à bien leurs thérapies, voire d’augmenter les doses avec pour résultat des vies sauvées. La molécule utilisée est déjà dans le domaine public, mais 5 brevets ont été déposés autour de la façon dont le produit est délivré (gel, émulsion directement sur la peau…).

Installée à InnovaGrasse, la société co-fondée par Philippe Andres est entrée en incubation fin 2020. Après deux années de travail en formulation, elle est prête aujourd’hui pour une entrée en phase clinique de son premier candidat, TAR-0520, dans la prévention de la radiodermite chez les femmes traitées pour cancer du sein. Elle est également prête pour un programme de preuve de concept chez des patients traités pour le cancer du colon.

Airnity : répondre aux défis des voitures connectées

Airnity à Mougins, pilotée par Cyril Hullin, développe une plate-forme de connectivité cellulaire dédiée à l’industrie automobile à laquelle il apporte une façon « disruptive » d’améliorer le fonctionnement de ses voitures connectées à l’échelle mondiale. Fondée en 2021 par des entrepreneurs télécoms chevronnés et d’anciens cadres d’acteurs des télécoms, de l’IOT, de la voiture connectée et de la télématique, la société est à la fois éditeur et opérateur d’infrastructure télécom mobile global totalement dédié à la connectivité automobile.

La société est partie du constat que l’offre des opérateurs traditionnels ou des quelques MVNOs qui opèrent sur ce segment est peu adaptée aux besoins spécifiques des constructeurs automobiles. La solution qu’elle a développée répond à plusieurs défis : simplifier et harmoniser la gestion d’une connectivité mondiale ; faire face au mur des coûts à venir de cette connectivité grâce à un concept de « software defined car » ; permettre aux constructeurs de monétiser les services et la data produits par et via le véhicule.

Retour