Lancé en début d’année, le nouveau programme Traj’EC4 est en route pour les 7 projets qui cherchent à démarrer sur un business modèle « durable » et qui ont été sélectionné. A savoir : AGROINNOV (protection des plantes), BlueLeaf Conservation (compensation carbone), MacroTerre (recyclage des matériaux de construction), AngelsBay Tech (smart city), SCIC S@M (transition agroécologique), Triloop (vêtements sportifs éco-responsables) et Yurz (chaussures de sport à semelles interchangeables). Ces sept projets sont accompagnés par l’Incubateur Paca-Est, chef de file d’un consortium composé des CCI NCA et Var ainsi que de TVT Innovation, qui accompagnent 12 autres projets.

Traj’EC4 s’adresse en effet aux porteurs de projets qui veulent démarrer sur un modèle d’économie durable. Il fait suite à EFC Startups, monté en 2018, programme qui avait permis à cinq startups du territoire (dont Neayi) de partir d’emblée sur des nouveaux modèles économiques collaboratifs, circulaires et plus durables à travers l’économie de la fonctionnalité et de la collaboration (EFC).

Pour les sept projets retenus pour Traj’EC4, le programme court sur l’année 2022 et comporte 8 jours d’ateliers collectifs pour mettre en pratique les éléments fondamentaux de l’Économie Circulaire et de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et 5 demi-journées d’accompagnement individuel opérationnel pour approfondir les principaux leviers de la transformation des produits et services existants. Les lauréats, accompagnés durant ce programme par l’Incubateur Paca-Est, bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire pour expérimenter le modèle économique sur le marché.

Les 7 projets sélectionnés

Retour