Le nom donne la couleur : DAIA, c’est la contraction de Data et IA, Intelligence Artificielle. La startup a été fondée par trois ingénieurs de Sophia Antipolis (Emmanuel Goudard, Patrick Hoang-Trong et Fabien Comte) passés par Médiamétrie et par les services informatiques de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. C’est dans le secteur aérien qu’ils ont pris conscience que les besoins gigantesques de traitement de données pouvaient s’appliquer à tous les autres secteurs d’activité.

D’où l’idée de développer une plateforme permettant à un aéroport, mais aussi toute autre entreprise, de récupérer l’ensemble des données opérationnelles venant de ses différentes applications (son « data lake ») pour les croiser, les analyser et venir éclairer toute prise de décision. Un aéroport pourra par exemple avoir une bien meilleure visibilité sur l’évolution de son trafic aérien afin de dimensionner à l’avance le dispositif de sécurité. Où il pourra aider les boutiques aéroportuaires à dimensionner leurs stocks ou à mieux répondre aux nationalités de clientèles qui transitent.

Combinant une expérience dans le domaine de la mesure d’audience et dans le monde aéroportuaire, les trois cofondateurs ont cultivé et enrichi leurs connaissances dans des domaines variés tels que le big data, les architectures cloud et le développement d’applications. Une expérience qu’ils ont voulu mettre à disposition à travers une plateforme cloud et des outils permettant à des entreprises de valoriser leur patrimoine data et de repenser le pilotage de leurs activités par la donnée.

La société a été créée en avril dernier. Concernant l’incubateur, l’aide est attendue principalement sur la création d’entreprise, la gestion, la partie financière et la recherche de financements non dilutifs.

Retour